Comment créer un composteur ?
Avant de commencer, rappelons que pour être efficace, votre composteur doit :
- Avoir une ouverture facile pour mettre les déchets dedans facilement,
- L’ajourer pour permettre une bonne ventilation,
- Prévoir une seconde ouverture pour recueillir le compost une fois à maturation,
- Qu’il soit en contact direct avec la terre.
Il faut également que votre composteur soit à l’abri des intempéries, à un endroit stratégique pour que vous puissiez mettre facilement vos déchets de cuisine et de jardin et si sa présence vous gêne, vous pourrez le camoufler un peu.
Comment créer ?
Il existe plusieurs manières de faire un composteur et plusieurs types de composteur… Nous avons fait le choix de vous expliquer comment en fabriquer un en bois car il s’agit d’un élément naturel.
Pour commencer, il faut que vous définissiez la taille du composteur. Nous allons utiliser des mesures à titre d’exemple, elles sont bien évidemment variables en fonction de vos besoins et de vos envies. Pour créer un composteur de 500L, il vous faut :
- 5 planches de 60 cm,
- 4 planches de 57 cm,
- 2 planches de 53 cm,
- 4 demis-chevrons longs de 46 cm,
- 2 demis-chevrons longs de 41 cm,
- 2 demis-chevrons longs de 40 cm,
- 2 demis-chevrons longs de 30 cm,
- 2 demis-chevrons longs de 5 cm.
En outils, il vous faut :
- 1 perceuse-visseuse,
- 1 scie,
- Des vis en inox,
- 2 charnières,
- De l’huile de lin,
- 1 pinceau,
- 1 scie sauteuse,
- 1 mettre,
- 1 équerre.
Après avoir coupé vos planches et vos chevrons de bois, badigeonnez-les généreusement d’huile de lin à l’aide de votre pinceau. Laissez sécher durant environ 24h. Lavez immédiatement votre pinceau à l’eau chaude savonneuse et essuyer le avec un chiffon que vous laverez immédiatement également (car le chiffon est susceptible de subir une auto combustion).
A présent, nous allons assembler les 2 côtés latéraux. Pour un côté, utilisez 2 planches de 57 cm, 2 demis-chevrons de 46 cm, 1 demi-chevron de 41 cm et 1 morceau de demi-chevron de 5 cm de haut. Fixez les 2 planches par leurs extrémités sur les 2 chevrons mentionnés ci-avant en laissant 1 cm entre elles pour laisser passer l’air. Les 2 demis-chevrons dépasseront de 5 cm, ils formeront donc les pieds du composteur et empêcheront le bois de pourrir. Fixez le demi-chevron de 5 cm au niveau du pied du demi-chevron de 46cm pour arrêter la descente du panneau avant. Sur ce même panneau, fixez le demi-chevron de 41 cm dans le sens de la longueur (en retrait du pied), laisser la largeur d’une planche + 5 mm afin de faire un guide pour le panneau avant.
Pour continuer, nous allons assembler le panneau arrière. Fixez les 2 planches de 60 cm sur les demis-chevrons des côtés latéraux, toujours en laissant 1 cm d’écart entre les 2 planches. Prenez garde à bien alterner le positionnement des vis afin qu’elles ne chevauchent pas celles déjà présentes dans les demis-chevrons.
Nous allons assembler le panneau avant. Pour se faire, vous aurez besoin de 2 planches de 53 cm et de 2 demis-chevrons de 30 cm. Fixez les 2 demis-chevrons sur les planches à environ 10 cm de chacun des bords, toujours en laissant 1 cm d’écart entre elles.
Pour finir, nous allons assembler le couvercle. Vous aurez besoin des 3 dernières planches de 60 cm et des 2 demis-chevrons de 40 cm. Fixez 2 demis-chevrons sur les planches à environ 10 cm de chaque bord (dans le sens de la longueur) et à 5 cm des bords (dans le sens de la largeur) pour ne pas gêner la fermeture. Il ne faut pas laisser d'espace entre les planches pour ne pas laisser pénétrer l'eau. Sur le côté où il y a les demis-chevrons, fixez les 2 charnières à l’aide de la visseuse, à 10 cm de chaque bord.
A présent vous savez tout sur comment faire un composteur ! Cependant, si vous trouvez cela encore laborieux, rien ne vous empêche d’en acheter un tout fait, ou de simplement faire un tas au fond de votre jardin !
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à regarder cet article sur notre page Facebook !