Passer au compostage ! Petit guide pour transformer vos déchets en or noir
Avec l'arrivée de l'année 2024, une petite révolution verte s'est installée dans les foyers français. En effet, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, une loi impose à chaque ménage de s'équiper d'une solution de compostage. À partir du 1er janvier, la poubelle grise n’est donc plus la destination finale de nos pelures de légumes et autres coquilles d'œuf ! Mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde... ou plutôt, il y a la réalité quotidienne de millions de Français encore dépourvus de solutions locales adéquates. En effet, selon l'Ademe, l'agence de la transition écologique, moins d'un tiers des Français aurait effectivement accès à une solution de tri à la source dans leur collectivité. Cette inégalité de moyens fait que, pour beaucoup d'entre nous, le tri des biodéchets reste une belle idée mais uniquement sur le papier.
Le territoire du Grand Belfort n’est pas de cet avis et la collectivité a choisi de mettre à disposition gratuitement des composteurs individuels afin de vous faciliter la vie en matière de traitement de déchets végétaux (déchets verts et alimentaires). Pour en bénéficier, il faut simplement remplir un formulaire en ligne. Il suffit parfois d'un petit bout de jardin ou même d'un carré de pelouse pour installer un composteur individuel. Cependant vous vous demandez pourquoi sauter le pas et comment bien l'utiliser ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Centre Services Belfort vous dit tout !
Pourquoi passer au compostage ?
Ah, le compostage ! Ce geste simple mais puissant qui permet de rendre à la terre ce qu'elle nous a donné. Composter, c'est valoriser chez soi ses déchets organiques et réduire considérablement son impact sur l'environnement. Vous saviez que plus d'un tiers de nos poubelles brunes est composé de déchets alimentaires destinés à l'incinération ? Et ces biodéchets sont constitués à 80 % d'eau. En clair, nous brûlons...de l'eau ! Il y a bien des raisons de se lancer dans l'aventure du compost.
Tout d'abord, composter permet de réduire ses déchets. Fini les allers-retours à la déchèterie et bonjour les économies ! Plus besoin d'acheter ces sacs d'engrais chimiques coûteux pour votre jardin, car votre compost maison fera des merveilles. Le compost, cet amendement de qualité, renforce le stock d'humus dans le sol et améliore sa fertilité. Vous verrez vos plantes pousser comme par magie, et votre sol vous remerciera en étant plus vivant et productif.
En outre, respecter la nouvelle loi sur le tri des biodéchets en vigueur depuis le 1er janvier 2024 est une excellente raison de composter. Nous générons environ 83 kilos de biodéchets par an et par habitant. Imaginez un peu : la moitié de ces déchets pourrait être transformée en compost ou en biogaz au lieu de finir en décharge ou incinérée. C'est un moyen efficace d'alléger nos poubelles et de donner une seconde vie à nos restes de repas.
Alors, est-ce vraiment utile de composter ? Sans hésitation, la réponse est oui ! Le compostage permet, non seulement de limiter la quantité d’ordures ménagères que vous devez jeter à la poubelle mais il permet aussi de produire un amendement naturel pour votre jardin. C’est bon pour la planète, bon pour votre porte-monnaie et bon pour votre jardin.
Que mettre dans votre compost ?
Ah, le compost, cet allié précieux de tout jardinier ! Mais que peut-on y mettre exactement ? La réponse est simple : pratiquement tous les déchets organiques peuvent être valorisés par compostage. Épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin, tout y passe ! En adoptant jour après jour le réflexe compostage, vous verrez, c’est votre jardin qui va être ravi et il vous en sera reconnaissant.
Alors, rentrons dans le vif du sujet. Quels sont les déchets de cuisine à privilégier pour un compost de qualité ? Les épluchures et restes de fruits et légumes, de préférence non traités, le marc de café, les sachets de thé ou d'infusion, et même les coquilles d’œufs broyées feront des merveilles dans votre composteur. Et côté jardin, les tailles d’arbustes et d’arbres fruitiers préalablement broyées, les tontes de gazon et les feuilles mortes sont parfaites pour enrichir votre compost.
Et les amis des bêtes ne sont pas en reste ! Les déchets issus de l’élevage d’animaux herbivores, comme les plumes, poils, litières végétales, fientes et autres fumiers de poules, de lapins, de chèvres ou de chevaux, sont également bienvenus. Vous avez des serviettes, mouchoirs ou essuie-tout en papier sans imprimés ni couleurs, ou des bouquets de fleurs fanées ? Hop, direction le compost !
N'oublions pas les produits issus du bois non traité : sciure, cendre (avec parcimonie), cartons bruts, tout cela peut aussi rejoindre votre tas de compost. Et, en petites proportions (moins de 20% du total), vous pouvez même ajouter des matières habituellement déconseillées comme les restes de viande, de poisson, de coquillages, de fromage, des agrumes, et même des végétaux toxiques ou difficilement dégradables.
Cependant, attention ! Évitez d'y mettre des corps gras (huile végétale, graisse animale), des magazines et journaux fortement encrés ou sur papier glacé, des végétaux malades ou infestés de ravageurs, des déchets plastiques et tout ce qui n’est pas organique comme les métaux et le verre.
Votre jardin, la permaculture et Centre Services Belfort
Quand il s'agit de concevoir son jardin, ou même juste son balcon en permaculture, le compost devient rapidement un allié indispensable. En permaculture, on aime les principes tels que « Conserver l’énergie, la recycler, la faire circuler et l’optimiser » ou « Tout déchet est une ressource inexploitée ». Et devinez quoi ? Le compost incarne parfaitement ces idées ! C'est un peu le super-héros des jardiniers écolos. Nos intervenants dans le domaine du jardinage sont faits de ce bois-là !
Ils savent qu’utiliser le compost au jardin, c'est comme offrir un festin à vos plantes. Que ce soit pour vos cultures potagères gourmandes, vos plantes ornementales ou vos arbres et arbustes fruitiers, le compost est un excellent stimulant. Il accroît l'activité biologique de votre sol et apporte des nutriments essentiels à la croissance et la fructification de vos végétaux. Cerise sur le gâteau, il renforce aussi le système immunitaire des plantes, les rendant moins sensibles aux maladies.
Les périodes idéales pour apporter du compost à votre jardin sont le printemps et l’automne, moments où les vers de terre, ces petits laboureurs infatigables, sont les plus actifs. Pour un effet optimal, préférez un apport en surface ou légèrement incorporé dans les premiers centimètres de terre. En effet, enfouir profondément le compost risque de diminuer la biodiversité d'organismes aérobies qui en font sa richesse.
Chez Centre services, spécialité de l’aide à domicile à Belfort, nous savons que le compost est multiple et peut servir à divers endroits de votre extérieur.
En effet, au potager, utilisez un compost mûr pour booster vos légumes gourmands comme les courgettes, concombres, tomates et poivrons. Cependant, certains légumes comme les échalotes, oignons et ail n'apprécient pas les sols trop riches. Pensez-y lors de la préparation de vos associations de légumes.
Puis, en jardinière, ajoutez du compost mûr aux substrats de vos cultures hors-sol. Un mélange de 1/3 de compost pour 2/3 de terre fonctionne à merveille. Pour les arbres et arbustes, un compost jeune ou mûr apporté en couche fine sous le houppier, mais pas trop près du tronc, sera parfait.
Enfin, en mulch, le compost encore jeune avec des éléments non décomposés peut servir entre des buttes de permaculture ou des jeunes cultures. Il protège le sol et favorise la rétention d'humidité. Bref, le compost est le véritable chef d'orchestre de votre jardin en permaculture, transformant chaque déchet en ressource précieuse.
Eh oui ! Vous l’avez compris composter ses déchets alimentaires, c'est bon pour la terre et pour la Terre !