Une seconde jeunesse pour la cathédrale Saint Christophe
D’ici quelques semaines, la réfection de la toiture de la cathédrale Saint Christophe sera terminée après un chantier débuté en septembre 2020. Plus de 94 000 tuiles en terre cuite sur mesure protégeront bientôt l’édifice qui bénéficiera aussi de corniches et d’une charpente rénovées. À nouveau sécurisé et étanche, ce monument en grès rose du XVIIIème siècle aura bientôt retrouvé toute sa splendeur !
À la fois issus d’un savoir-faire ancestral et très tendances en 2021, les matières naturelles comme le grès ou la terre cuite font leur grand retour dans les intérieurs. De nombreux logements comportent donc des objets ou des revêtements dans ces matériaux au cachet et à l’authenticité indéniables.
Bien entretenus, ils perdureront longtemps. Mais encore faut-il les nettoyer de façon adaptée :
- La terre cuite : très poreuse, mieux vaut éviter des produits qui pourraient l’abîmer. Au quotidien, il est donc préférable de laver vos objets à l’eau tiède à l’aide d’une brosse douce. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser un mélange de savon noir et d’eau tiède (1 bouchon pour 1 litre d’eau). Ensuite, il s’agit de rincer, d’essuyer au chiffon puis de laisser sécher, idéalement au soleil. Veillez à ce que les objets à ranger dans un placard soient tout à fait secs et à laisser entrouverts ceux munis d’un couvercle. Pour les objets décoratifs et les pots de fleurs intérieurs, pensez à les passer sous l’eau une fois par an pour éviter la formation de fissures.
- Le grès : la vaisselle vernie peut être lavée comme le reste de votre vaisselle. Pour le carrelage, veillez à passer l’aspirateur avec l’embout positionné sur “sol dur” (poils sortis). Le mieux est ensuite d’utiliser une serpillière essorée avec le même mélange de savon noir et d’eau que pour la terre cuite. Pensez à effectuer un deuxième passage à l’eau claire puis un dernier avec une serpillière sèche. Le savon noir peut aussi servir pour les objets non vernis, les murs mais aussi le bois brut ou le vinyle !
Entre choix du produit et méthode de nettoyage, entretenir des matières naturelles n’est pas toujours évident. Que diriez-vous de bénéficier d’une femme de ménage qualifiée ?
Du personnel de ménage expérimenté Centre Services
Peut-être aimeriez vous faire autre chose que des tâches ménagères. Si c’est le cas, vous pouvez faire appel à Centre Services ! Son service de ménage à domicile polyvalent et rigoureux fait l'objet d’un crédit d’impôt de 50 % ! Nos femmes de ménage se déplacent à Belfort mais aussi à Andelnans, Denney, Essert, Valdoie, Vézelois et dans bien d’autres communes ! N’hésitez-pas à vous renseigner auprès de votre agence Centre Services Belfort !